« 8 % des retraités survivent en dessous du seuil de pauvreté »

31 mars 2017 | Ecrit par Patrice MARCHAND

  voir en bas de page l’action des retraités à Romilly-sur-Seine

Ce jeudi 30 mars, neuf organisations syndicales et associatives de retraités appellent ces derniers à se mobiliser dans toute la France : CGT, FSU, FGR-FP (retraités de la fonction publique) FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, LSR (Loisirs et solidarité des retraités) et Ensemble et solidaires. Dans l’Aube, les représentants tirent la sonnette d’alarme sur une situation qui se dégrade de plus en plus en raison de la non-revalorisation des pensions, la hausse de la TVA, l’augmentation des impôts locaux et du prix des dépenses contraintes (gaz, électricité). Sans compter l’accès aux soins rendus de plus en plus difficile en raison des dépassements d’honoraires.


photo du journal

« Aujourd’hui, 8 % des retraités survivent – car on ne peut pas dire «vivent» – en dessous du seuil de pauvreté. Le pouvoir d’achat des retraités s’érode de plus en plus », s’indignent les représentants locaux des organisations, réunis au sein d’un collectif.

Alors que la campagne présidentielle bat son plein, apportant son lot de déclarations et de propositions, les retraités ne peuvent que constater qu’ils ne sont « absolument pas pris en compte ». Pourtant, ils représenteront 30 % de la population du Président qui sera élu. Une population qui ne va pas cesser de croître, bien au contraire. « Dans beaucoup de familles, quatre générations se côtoient et parfois deux sont en retraite. Beaucoup de retraités ont encore leurs parents qu’ils aident mais aussi des enfants qu’ils aident aussi et des petits-enfants ! Tout ça avec des pensions qui ne sont pas revalorisées à juste niveau ».

Les retraités demandent en effet non seulement cette revalorisation mais surtout l’indexation des pensions sur les salaires afin de revenir à un niveau de vie décent. « Depuis 1987 dans le privé et 2004 dans la fonction publique, le calcul des pensions sur les prix a remplacé le calcul sur les salaires. Ce changement est une catastrophe ! »

à relire sur le site du journal

 

Une quarantaine de personnes a participé au rassemblement des retraités de la CGT

voir le compte rendu du journal

également pour plus d’informations…

le tract d’appel de Romilly pour la journée d’action ,

l’allocution lue lors du rassemblement par et de notre camarade Alain Schuster ;

la motion envoyée aux édiles locales ;

– et le questionnaire auquel peut répondre tout retraité.

 

Laissez un commentaire