Ligne IV, Les agents de la SNCF ont déposé un préavis de grève reconductible.

23 décembre 2017 | Ecrit par Patrice MARCHAND |

Ligne IV, Les agents de la SNCF ont déposé un préavis de grève reconductible.

Alors que jusqu’à présent tous les TER (Train Express Régional) Champagne – Ardennes sont équipés d’un Contrôleur à bord pour veiller au confort des passagers, assurer la tranquillité et la sécurité des voyageurs, mais aussi, lutter contre la fraude. La Direction de la SNCF avait prévu de faire circuler des trains sans Contrôleur (ou EAS) à partir du 10 décembre 2017.

Les Usagers auraient été livrés à eux – mêmes. Le métier de Contrôleur (ASCT) est avant tout une fonction de sécurité. Ce métier nécessite une aptitude médicale et une solide formation sur la sécurité ferroviaire, l’agent étant susceptible d’intervenir à tout moment pour effectuer une tâche de sécurité (incendie à bord, incident, déraillement, etc…).

Alors qu’il faudrait renforcer la sûreté par la présence de Contrôleurs dans les trains, d’agents d’Escale et de Police Ferroviaire dans les gares pour assurer la sécurité des Cheminots et des Usagers, la Direction SNCF préfère déshumaniser un peu plus les trains en faisant circuler des TER sans Contrôleur. Cette situation dégrade un peu plus la qualité de service aux Usagers et augmente le risque d’agressions pour les Usagers et les Cheminots. 

Les Conducteurs quant à eux, refusent de circuler sans Contrôleur à bord, car les impacts dès lors qu’ils se retrouvent seul à bord du train sont évidents, constamment confrontés à des choix entre la sécurité des circulations, leur propre sûreté, celle des usagers, leur confort ou l’aide qu’ils doivent mais qu’ils ne peuvent pas toujours apporter. Les Usagers du TER et les Cheminots méritent autre chose. Qualité de service, régularité, fraude, sûreté, maintien du Contrôleur à bord des TER, sont des sujets dont devrait s’emparer sérieusement le Conseil Régional et la Direction de la SNCF.

En conséquence la CGT, SUD RAIL, CFDT, conscientes de la gêne occasionnée, ont déposé un préavis de grève reconductible pour les périodes du dimanche 19h au mercredi 8h, de chaque semaine.

EAS, c’est NON ! 

Johan DIJOUX, membre de la CE de l’UD-CGT de l’Aube

Laissez un commentaire

  • Élections dans la FP

    Le 6 décembre 2018, je vote CGT ! Les agents de la fonction publique, titulaires et contractuels, éliront en fin d’année leurs représentants dans les instances paritaires. Un enjeu majeur pour tous. Voir sous l'onglet "Vie Syndicale"
  • Calendrier d'événement

    décembre 2017
    L M M J V S D
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • lien vers le site national de la CGT
  • Dernière vidéo

    Fonction publique : le 6 décembre 2018, je vote CGT !

  • Archives