Dans la rue contre les agressions de «Jupiter»

06 octobre 2018 | Ecrit par Patrice MARCHAND

Dans la rue contre les agressions de «Jupiter»

«  La réforme de l’assurance chômage avec sa dose de dégressivité annoncée sans négociation, c’est 4 milliards d’économies sur trois ans, sur le dos des chômeurs. On leur fait payer le fait qu’ils n’ont plus d’emploi ! Et dans le même temps, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) va coûter 40 milliards en 2019, sans créer aucun emploi », fustige d’emblée Bruno Rossi, secrétaire général adjoint de la CGT.

À ses côtés, hier soir, les autres syndicalistes aubois partagent la même colère. « C’est une attaque contre le système social dans sa globalité  », dénonce le leader de FO, Arnaud Marchal, avant d’énumérer une litanie de suppressions d’emploi.

Avec les 2 100 postes en moins dans les Caisses d’allocations familiales, les 120 000 postes supprimés dans la fonction publique, les 26 000 postes d’enseignants cisaillés lors de la prochaine rentrée… « 120 000 fonctionnaires en moins, c’est 5 milliards d’économies, explique Francis Gamon. Mais c’est une escroquerie : ce que veut Macron, insiste le responsable de la FSU, c’est s’attaquer au statut, réduire l’emprise du public et privatiser les services publics. »

« Le gouvernement s’attaque aussi à l’hôpital public, renchérit Arnaud Marchal. On lui demande de devenir rentable sur le dos des malades et des agents qui sont déjà en pleine souffrance, quand on voit les témoignages des aides-soignantes dans les Ehpad. On veut nous faire croire qu’on n’a plus d’argent alors qu’on distribue des milliards pour les entreprises et qu’on vient d’annoncer l’explosion des dividendes aux actionnaires. Les milliards, le gouvernement pourrait les prendre dans la poche des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon, NDLR). Pourtant, il les connaît, le président Jupiter !  »

« Ce sont les «premiers de cordée» d’après Macron, mais on ne voit pas vraiment le ruissellement dont parle notre président Jupiter, si ce n’est, constate Bruno Rossi, qu’il ruisselle vers le haut et non vers le bas. »

« Beaucoup de retraités ne peuvent plus se payer de lunettes et se refaire les dents. Et Macron gèle les pensions », dénonce Chantal Gervais (retraités CGT). « Mardi, résume Bruno Rossi, on sera dans la rue pour dénoncer toutes les agressions de Jupiter. »

Outre les appels à la grève lancés par les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires, trois manifestations sont prévues mardi 9 octobre à Troyes (à 10 h, place de la Libération), Romilly-sur-Seine (à 9 h, au rond-point de Leclerc à La Belle-Idée) et à Bar-sur-Aube (à 15 h 30, place de la mairie). Une délégation intersyndicale doit être reçue à la préfecture de Troyes, mardi à 9 h 30.

http://www.lest-eclair.fr/84598/article/2018-10-05/dans-la-rue-contre-les-agressions-de-jupiter

 

 

Laissez un commentaire