Les retraités ont manifesté jeudi matin à Troyes.

01 février 2019 | Ecrit par Patrice MARCHAND |

Les retraités toujours mobilisés à Troyes

Canal32 Diffusion le 31/01/2019

Pour protester contre la baisse du pouvoir d’achat, environ 80 retraités aubois étaient réunis devant la Préfecture de Troyes ce jeudi matin. A l’appel de neuf syndicats, les manifestants (soutenus par une poignée de Gilets jaunes) se sont mobilisés pour réclamer l’annulation de la hausse de la CSG, la fin du gel des pensions, le rétablissement de l’ISF, le maintien et développement des services publics de proximité, entre autres… Une action symbolique s’est tenue : « Rendez-nous notre pouvoir d’achat : reprenez vos cadeaux ». Des cadeaux qui représentent l’aggravation des conditions de vie des retraités et qui enrichissent les milliardaires, selon les syndicats. Interview.

Voir la vidéo de canal32

 

   voir aussi sur FR3 Champagne-Ardenne le 19/20 à 4,05 minutes, un beau reportage de 2 minutes

Une centaines de personnes étaient présentes devant la préfecture.

Josie Georgel Secrétaire Générale de l’USR-CGT explique la démarche des retraités dans cette action symbolique de renvoie des cadeaux à Macron.

Les retraités ne désarment pas. À l’appel du «Groupe des neuf» – CGT, UCR-FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FR (retraités de la fonction publique), LSR et Ensemble&solidaires – ils se sont rassemblés jeudi matin afin de se rappeler au bon souvenir du président de la République.

Ils réclament l’annulation de la hausse de la CSG, la fin du gel des pensions, le rétablissement de la demi-part fiscale, le maintien des services publics de proximité, etc. «Nous avons fait le calcul avec mon mari. Sur un an, nous avons perdu 1500€. Mine de rien, c’est quand même une somme. Même si nous avons bien gagné notre vie, ce n’est pas normal», témoignait Brigitte il y a quelques jours dans nos colonnes.

Les manifestants ont confectionné plusieurs panneaux revendicatifs. « Le gouvernement raisonne envers les retraites comme une ligne comptable. Le vieux est mis de côté ».

Et ils ont rendu symboliquement «ses cadeaux» à Emmanuel Macron avant de demander un entretien au député aubois Grégory Besson-Moreau.

Un autre rassemblement s’est tenu devant la permanence LREM à Bar-sur-Aube, en début d’après-midi. Une vingtaine de retraités ont déposé des « cadeaux » devant le bâtiment. Sur les cadeaux, on peut lire des mentions « CSG plus 25% », « Gaz plus 16% » ou « gel de pensions ».

Images et vidéos Stéphanie Munier

   Voir les vidéos sur le site du journal

 

 

Laissez un commentaire

  • Le débat, on va se le faire !

    Nombre de contributions, qui nous sont parvenues. contributions à déposer d'ici le 15 mars. Nombre de contributions :
  • Calendrier d'événement

    février 2019
    L M M J V S D
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728EC
  • lien vers le site national de la CGT
  • Dernière vidéo

    5 février : le grand débat sur le bitume

    Grand débat, pourquoi ? Comment ? Convergence unitaire et journée de mobilisations du 5 février. Catherine Perret, dirigeante de la CGT répond aux questions de Sarah Delattre.

  • Archives