Note PLFSS 2026 (Version Assemblée Nationale)

21 novembre 2025 | Ecrit par Patrice MARCHAND

L’Assemblée nationale n’a pas pu mener à son terme l’examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale 2026 présenté par le gouvernement Lecornu. Toutefois, plusieurs amendements importants ont pu être adoptés avant le passage du texte au Sénat. Il est à prévoir que la chambre haute cherche à rétablir les principes initiaux du projet gouvernemental, avant un éventuel passage en commission mixte paritaire puis un vote final à l’Assemblée nationale, ou à défaut un passage par ordonnance au bon vouloir du gouvernement.


La mobilisation syndicale et politique a permis d’obtenir des avancées, notamment la suppression de certaines mesures particulièrement néfastes pour les travailleur·ses et les assuré·es sociaux. Ces reculs du gouvernement démontrent, une fois de plus, que la lutte paie.
Mais la bataille est loin d’être terminée : le débat au Sénat et la suite du processus parlementaire devront être l’occasion de renforcer la pression et d’imposer une autre logique, celle de la justice sociale, de la solidarité et du financement pérenne de notre Sécurité sociale.

Pour télécharger l’intégralité de ce document, c’est ici Note PLFSS

Journée internationale contre l’élimination de la violence à l’égard des femmes,

18 novembre 2025 | Ecrit par Patrice MARCHAND

Dans le cadre de la journée internationale contre l’élimination de la violence à l’égard des femmes, manifestons le 22 novembre à 18h, place Jean Jaurès à Troyes.

9 % des viols ou tentatives de viols ont lieu au travail,

  • 30 % des salariées ont déjà été harcelées ou agressées sexuellement sur leur lieu de travail,
  • 70 % de ces victimes de violences au travail déclarent n’en avoir jamais parlé à leur employeur.

Pour celles qui parlent, c’est souvent la double peine : 40 % estiment que la situation s’est réglée en leur défaveur, par une mobilité forcée voire un licenciement.

En 2024, les services de sécurité ont enregistré 272 400 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire.

En France, 3 femmes sont victimes de féminicide ou de tentative de féminicide par jour ! (HCE – Rapport annuel 2024 sur l’État des lieux du sexisme en France fin page 39 et début page 40.)

Les violences sexistes et sexuelles ne relèvent pas de faits divers. Elles traduisent un système d’inégalités et de domination qui s’exerce aussi dans le monde du travail. Elles touchent toutes les femmes, quel que soit leur métier, leur âge, leur statut ou leur niveau de responsabilité.

S’attaquer à ces violences, c’est défendre la dignité au travail, le droit à la sécurité et à l’égalité. C’est un combat syndical à part entière. 

Pour télécharger le tract, c’est ici : Tract 22 novembre 2025

Retraités : Mobilisation du 6 novembre

07 novembre 2025 | Ecrit par Patrice MARCHAND

Mobilisation des retraités le 6 novembre

05 novembre 2025 | Ecrit par Patrice MARCHAND

Les retraité·es sont encore et toujours la cible du gouvernement !

27 octobre 2025 | Ecrit par Patrice MARCHAND

Rassemblement 6 novembre 2026

A 15 heures

Devant la préfecture à Troyes
Retraité·es, élu·es et mandaté·es !
 
 
Les retraité·es sont encore et toujours la cible du gouvernement !

Le Premier ministre, S. Lecornu, lors de sa première nomination, avait déclaré vouloir changer de méthode et laisser la place au dialogue, à la concertation. Son discours de politique générale a, certes, été plus court que ceux de ses prédécesseurs, mais le contenu est toujours aussi violent.

Les recettes restent les mêmes pour le projet de budget 2026 : réduire les dépenses de l’État, faire peser les efforts sur les salarié·es, et plus particulièrement sur les retraité·es, et poursuivre les cadeaux au patronat et aux plus riches.

Pas de retrait de la réforme des retraites de 2023, mais une suspension jusqu’en janvier 2028, avec un coût estimé de 400 millions d’euros pour 2026 et de 1,8 milliard d’euros pour 2027, qu’il faut donc compenser par des économies pour que la dette ne dépasse pas 4,7% du PIB.

Le Gouvernement reprend les propositions contenues dans le budget Bayrou, à savoir :

  • Suppression de plus de 3 000 emplois de fonctionnaires ;
  • Année blanche pour 2026, donc pas d’augmentation des pensions de base, pas de revalorisation des prestations sociales, ni du barème de l’impôt ;
  • Revalorisation des pensions inférieure de 0,4% à l’inflation, de 2027 à 2030 ;
  • Suppression de l’abattement fiscal des retraité·es et son remplacement par un forfait de 2 000 € ;
  • Doublement des franchises médicales, réforme des ALD et autres mesures contre les assuré·es sociaux∙ales.

Les plus riches, les entreprises verront leurs contributions exceptionnelles prolongées, mais à un taux moindre !
Une fois de plus, les retraité·es sont largement mis à contribution pour atteindre l’objectif de 30 milliards d’euros d’économies sur le budget 2026. Elles et ils, si les propositions restent en l’état, verront encore leur niveau de vie se réduire, leur accès aux services publics entravé.

La CGT et des organisations syndicales et associatives de retraité·es appellent l’ensemble des retraité·es ainsi que les élu·es et mandaté·s à se mobiliser massivement, le 6 novembre 2025, pour exiger :

  • La revalorisation de toutes les pensions de retraite (base et complémentaires) de 10% ;
  • Le maintien de l’abattement fiscal de 10% ;
  • La revalorisation des prestations sociales a minima du niveau de l’inflation ;
  • L’abandon du doublement des franchises médicales ;
  • Le maintien et le développement des services publics sur l’ensemble du territoire ;
  • L’abrogation pure et simple de la réforme des retraites de 2023 et le retour à la retraite à 60 ans.

Pour télécharger le tract « LE 6 NOVEMBRE 2025, les retraité∙es ont toutes les raisons d’être en colère »