Baromètre Ipsos-SPF 2018 : l’intensification de la pauvreté .
Les Français sont désormais 39% (+2 points par rapport à 2017) à avoir connu une situation de pauvreté. « Depuis trente ans, cette précarité ne cesse de s’accroître. Ce chiffre de 39 % est colossal ! C’est pourquoi, nous devons tous nous sentir concernés pour soutenir l’association et aider ainsi les plus modestes », affirme avec conviction Thierry Marx, chef de cuisine et parrain de la campagne Pauvreté-Précarité.
Les personnes pauvres, de plus en plus pauvres
Indicateur-phare du baromètre Ipsos-SPF, la proportion de personnes avouant leur crainte de la pauvreté est toujours très forte. Plus d’un Français sur deux a connu la pauvreté ou a craint d’y être confronté, à un moment de sa vie. En 2007, avant le début de la dernière crise, moins d’un Français sur deux faisait part d’une telle angoisse. Ils disent à 81% redouter l’avenir pour leurs descendants.
Restriction dans l’alimentation
Un Français sur cinq (21%) a du mal à se nourrir : un chiffre qui grimpe à une personne sur deux chez les plus pauvres. Autre point alarmant : 19% des parents déclarent éprouver des difficultés pour payer la cantine scolaire. La majorité des ménages les plus modestes confesse ne pas pouvoir faire face à cette dépense.
L’indispensable aide alimentaire européenne
Face à l’intensification de la pauvreté en Europe, les Français estiment impératif à 92% de conserver l’aide alimentaire fournie par l’Union européenne et 84% sont convaincus qu’elle permet de repérer d’autres problèmes vécus par les personnes et d’apporter une solidarité plus globale. Ils sont 3 sur 4 à considérer que l’Union européenne n’agit pas assez contre la pauvreté.
Un seuil de pauvreté subjectif en hausse
Près de 9 millions de Français vivent sous le seuil officiel de pauvreté, fixé à
1 015 euros (Insee, publication de 2017). Ils seraient plus nombreux si l’on retenait le seuil de 1 118 euros avancés par les Français dans ce baromètre.
Source https://www.secourspopulaire.fr/?o=JCI091