Retraites: 1500 manifestants à Troyes, 150 à Bar/Aube

11 décembre 2019 | Ecrit par Patrice MARCHAND

1500 manifestants mobilisés contre la réforme des retraites à Troyes

Après une première réussie jeudi dernier, puis celle du 7 décembre devant le MDEF, l’intersyndicale remobilise à la veille de la présentation du détail de la réforme des retraites. Objectif : maintenir la pression avant la présentation dans le détail de la réforme par Édouard Philippe prévue mercredi.

À 10h, à l’appel de l’intersyndicale (FO, CGT, FSU et Solidaires), les manifestants se sont rassemblés devant le parvis de la gare de Troyes. Une cinquantaine de personnes venues de Romilly-sur-Seine les ont rejoints.

Entre café et vin chaud et sur fond musical, le groupe a attendu calmement que les rangs grossissent.

« On ne lâche rien ! »

La défense d’un système de retraite basé sur la solidarité était au cœur des prises de paroles des représentants de l’intersyndicale : « Aujourd’hui à Troyes et partout en France, crions pour préserver notre système de retraite basé sur la solidarité ». « Macron, nous aussi nous sommes en marche pour protéger notre système de protection sociale. On ira jusqu’au bout et on ne lâche rien ».

Le cortège s’est ensuite mis en mouvement pour rejoindre la Maison des syndicats, située boulevard du 1er-RAM, en passant par le boulevard Victor-Hugo. Dans les rangs, des banderoles aux slogans explicites : « Salaires, retraites, on nous maltraite » ; « La retraite, on s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder » ou encore, plus classique, « Macron démisson ».

Après le centre-ville de Troyes, une soixantaine de manifestants (FO, FSU, CGT, gilets jaunes) s’est retrouvée à 15h devant le magasin Leclerc de Saint-Parres-aux-Tertres pour une nouvelle action. Scindés en deux groupes, ils organisent des barrages filtrants aux ronds-points du Boulanger et de la station-service pour distribuer des tracts aux automobilistes.

Une autre manifestation avait lieu l’après-midi à Bar-sur-Aube à 15h30. Environ 150 manifestants ont, à leur tour défilé dans les rues.

Dans l’attente de l’intersyndicale qui doit se réunir aujourd’hui pour décider des suites à donner, les militants restent mobilisés, Jeudi, vendredi, samedi…. Les assemblées se déroulent un peu partout ou pour le moins les contacts sur les réseaux sociaux restent très actifs

  https://www.facebook.com/UD-CGT-AUBE

  https://www.facebook.com/Mobilisations-Retraites-10

  Canal32

Le cortège s’est réuni devant la gare de Troyes ce mardi matin. A l’appel de l’intersyndicale (FO, CGT, FSU, Solidaires, CFE-CGC…), le but est de rester mobilisé avant les annonces du gouvernement sur le sujet “sensible” des retraites, ce mercredi par Edouard Philippe, le Premier Ministre. Dans la préfecture auboise, un défilé est prévu jusqu’à la maison des syndicats (en empruntant le Boulevard Carnot puis le Boulevard Victor-Hugo). Difficile encore de savoir si la mobilisation est à la hauteur de celle de la semaine dernière, où 3000 manifestants s’étaient retrouvés à Troyes. Ce mardi après-midi, un autre rassemblement est prévu à Bar-sur-Aube, à 15H30 devant la mairie (les militants de Romilly-sur-Seine ont rejoint, ce matin, les rangs de la manifestation troyenne).

 

  Voir Dans la presse

 

Laissez un commentaire