COVID-19 : Des indications révélatrices.

21 avril 2020 | Ecrit par Patrice MARCHAND

Ce document est mis en ligne à titre d’information, Il n’engage que ses auteurs

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, 16 avril 2020
Ecoles, collèges, lycées sont-ils en mesure d’accueillir élèves et personnels au sortir du confinement ?
Une enquête conduite par l’ONS au début de l’épidémie du Covid-19 a interrogé les établissements du 1er et 2nd degrés : étaient-ils en mesure de rendre effectifs les gestes barrières préconisés par les instances sanitaires et gouvernementales ?
Des indications révélatrices.

A l’initiative de ses membres (fédérations de parents d’élèves, organisations syndicales de l’enseignement, réseaux de consultants et experts, administrations de l’Etat et des collectivités), l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS) a initié une enquête rapide qui a obtenu au cours de la seule semaine du 11 au 15 mars 2020 des réponses de 6184 écoles et 1900 collèges et lycées. Cette forte participation confirme l’attention portée aux risques encourus et la confiance accordée à l’Observatoire, en dépit de sa suppression par le gouvernement dans les mois à venir alors qu’il pourrait jouer un rôle majeur dans cette réflexion collective pour un investissement minime (3,5 postes budgétaires).

Les questions ont porté également sur leur degré d’équipement pour satisfaire aux gestes barrières, et leur préparation à des fonctionnements en mode dégradé (continuité et reprise d’activités). Ces réponses prennent un relief accru à la suite de l’annonce de la réouverture des établissements scolaires à partir du 11 mai prochain. Elles traduisent de nombreuses préoccupations et bien des incertitudes dans le contexte de persistance ou de résurgence de ce type de crise sanitaire.

Pour télécharger le document dans son ensemble 

Laissez un commentaire