L’Assemblée nationale n’a pas pu mener à son terme l’examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale 2026 présenté par le gouvernement Lecornu. Toutefois, plusieurs amendements importants ont pu être adoptés avant le passage du texte au Sénat. Il est à prévoir que la chambre haute cherche à rétablir les principes initiaux du projet gouvernemental, avant un éventuel passage en commission mixte paritaire puis un vote final à l’Assemblée nationale, ou à défaut un passage par ordonnance au bon vouloir du gouvernement.
La mobilisation syndicale et politique a permis d’obtenir des avancées, notamment la suppression de certaines mesures particulièrement néfastes pour les travailleur·ses et les assuré·es sociaux. Ces reculs du gouvernement démontrent, une fois de plus, que la lutte paie.
Mais la bataille est loin d’être terminée : le débat au Sénat et la suite du processus parlementaire devront être l’occasion de renforcer la pression et d’imposer une autre logique, celle de la justice sociale, de la solidarité et du financement pérenne de notre Sécurité sociale.
Pour télécharger l’intégralité de ce document, c’est ici Note PLFSS



