Plus de 3 900 Aubois dans la rue contre la réforme des retraites

06 décembre 2019 | Ecrit par Patrice MARCHAND

Près de 3000 personnes ont manifesté, jeudi matin, à Troyes, entre la place de la Bourse et la préfecture, pour protester contre la réforme annoncée des retraites. « C’est une mobilisation vraiment importante, comme on n’en a pas connu depuis des années », s’enthousiasmait Sylvie Gateau, secrétaire départemental de la CGT dans l’Aube.

N’oubliez pas notre page   facebook UD-CGT-Aube

Grève du 5 décembre : réussite générale !

Voir les premières analyse de la CGT

  voir aussi le reportage Canal32

Dans le cortège, des enseignants, retraités, mères de famille, des gilets jaunes, des agents des collectivités, des salariés du privé. « Nous ne voulons pas d’une réforme qui laminera notre système de retraites, mettra les femmes dans une situation intenable, et volera les fonctionnaires », s’égosillait un représentant de Force ouvrière devant la préfecture, vers midi.

« Le gouvernement nous a offert une parodie de négociation, et nous appelons au blocage total de notre pays par la grève, jusqu’au retrait complet de ce projet ! », a-t-il poursuivi sous les applaudissements et cris des manifestants.

Les pompiers en colère

Parmi eux, une vingtaine de sapeurs-pompiers. « Nous surcotisons chaque mois pour gagner un an de bonification tous les cinq ans, précisait Cyrille Raphaël, président départemental du syndicat autonome des sapeurs-pompiers. Ce n’est pas un cadeau. Nous payons, tout au long de notre carrière, avec un plafonnement. On craint une remise en question de notre régime, qui prend en compte la dangerosité, la pénibilité et les risques insalubres de notre métier. »

De nombreux enseignants et agents hospitaliers en grève

La crainte est palpable, aussi, chez les enseignants. Dans l’Aube, 48,8 % des professeurs du second degré ont fait la grève, jeudi, selon le rectorat. Ils étaient 39,3 % dans le premier degré. Soit une moyenne de 44,5 %. C’est un peu plus que la moyenne de l’ académie de Reims (41 %) mais moins qu’au niveau national (46,6 %).

 

Laissez un commentaire